La fondation « pour la création », voulue par Bernard Arnault et conçue par Franck Gehry est inaugurée après sept ans d’études et de travaux. Située sur le site du Bois de Boulogne, elle sera associée à la création artistique sous toutes ses formes. Le public sera invité à découvrir la collection permanente, composée d’oeuvres appartenant à la fondation ou à Bernard Arnault, ainsi que deux expositions temporaires par an et des évènements musicaux. A la fois complexe et extrêmement fluide, le bâtiment de Franck Gehry, construit sur une parcelle étroite en lisière du jardin d’acclimatation, est de fait le premier chef-d’oeuvre de la fondation, qui consacre une exposition à sa genèse. « Très vite une évidence s’est imposée » à dit Jean-Paul Claverie, conseiller du président de LVMH Bernard Arnault, « ce bâtiment, nous n’avions pas la technologie pour le construire. Il a fallu deux années d’études et de recherche, rassembler une équipe de plus d’une quarantaine d’ingénieurs pour inventer la technologie capable de réaliser le geste de l’artiste », ce qui a abouti « au dépôt d’une trentaine de brevets ».
Au total, la fondation dispose de 3 500 m2 de galeries pour 11 700 m2 de superficie utile et 4 500 m2 d’emprise au sol. Elle peut accueillir 1 600 personnes simultanément, table sur 700 000 visiteurs par an.
LVMH n’a divulgué ni le budget, ni le coût du bâtiment, financé par les différentes sociétés du groupe.
Comme celui du jardin d’acclimatation, le terrain de la fondation appartient à la ville de Paris. Dans le cadre d’un bail emphytéotique de 55 ans, la fondation verse une redevance à la Ville, qui récupèrera ensuite la propriété du bâtiment. Son ouverture au public le 27 octobre sera précédée de 3 journées portes ouvertes
(sur réservation les 24, 25 et 26 octobre)